historique
Entre les années 1960 et 1970, il y a de plus en plus de personnes qui livrent à la mendicité dans la ville de Gaspé. L’expropriation en vue de la création du Parc National Forillon a créé une instabilité économique et plusieurs familles se retrouvent démunies. Le plus souvent, ces gens se tournent vers les maisons religieuses, le presbytère, l’évêché et les clubs sociaux (Filles d’Isabelle, Chevaliers de Colomb, etc.) pour avoir de l’aide sous forme d’argent, de nourriture, etc. En 1986, le Centre d’action bénévole et les partenaires ci-haut mentionnés, cherchent des solutions pour contrer cette mendicité persistante. Sr Gertrude Huet, déjà impliquée dans la communauté et confidente pour plusieurs, se sent appelée intérieurement par la cause. À sa retraite du milieu scolaire en 1990, elle a à cœur de monter un projet pour la mise sur pied d’un centre de dépannage. Elle a d’ailleurs déjà passé une année de « repos » à Montréal pour mijoter son projet où elle fait la visite des organismes de bienfaisance et où elle donne un peu de son temps à la Maison du père.

C’est donc quelques mois plus tard, en février 1991, que l’Accueil Blanche-Goulet ouvre ses portes et ce, grâce à l’œuvre valeureuse de Sœur Gertrude Huet. Celle-ci a fait des pieds et des mains avec ses acolytes pour offrir aux personnes démunies une ressource répondant à leurs besoins. Depuis, bien des années se sont écoulées et malgré l’amélioration et le développement de nos services, il n’en demeure pas moins que les personnes que nous desservons sont toujours stigmatisées et marginalisées. Les moyens de survie de ces personnes touchées par la pauvreté, les problèmes de santé mentale, la dépendance aux drogues ou à l’alcool, etc., sont sensiblement demeurés les mêmes. Il y a toujours un manque criant de ressources pour héberger ces personnes et nous devons refuser constamment des gens faute de place. Tout cela ressemble tristement à la situation qui prévalait à l’ouverture de l’Accueil Blanche-Goulet ! Bref, tout cela pour vous dire que l’Accueil Blanche-Goulet a poursuivi sa mission à travers le temps et on peut penser que nous serons là encore plusieurs années car il semblerait que les laissés pour compte d’hier, sont les laissés pour compte d’aujourd’hui et risque bien d’être les laissés pour compte de demain. Dans ce contexte, il va de soi que les services de l’Accueil sont toujours aussi pertinents et nécessaires car malheureusement l’histoire se répète…

Mission et valeurs
L'Accueil Blanche-Goulet (ABG) est un organisme communautaire autonome qui soutient des services et des actions innovantes et mobilisatrices pour le mieux-être de la population. Notre mission s’appuie sur la conviction que, pour briser le cycle de la précarité et retrouver la dignité, tout individu doit pouvoir satisfaire ses besoins de base, évoluer dans un milieu sain et sécuritaire et exercer un rôle social valorisant au sein de sa collectivité, selon ses capacités.

Mission
- Accompagner et supporter les personnes vivant une situation sociale précaire et où leur bien- être psychologique se retrouve fragilisé à la suite d’expériences de vie difficiles (problèmes de santé mentale, dépendance, perte d’emploi, séparation, difficultés familiales, etc.).

- Mettre en place et soutenir des initiatives qui visent à générer des impacts concrets sur les conditions de vie des personnes, notamment en offrant une gamme variée de services en sécurité alimentaire et en hébergement sécuritaire et abordable.

Nos moyens d'actions s'articulent autour de 3 grands volets:

Volet hébergement: Hébergement pour adulte vivant en situation d’itinérance ou étant à risque d’itinérance. Séjour temporaire en réponse à un besoin immédiat (dépannage d'urgence de 1 à 3 jours); hébergement à court terme de quelques semaines à quelques mois; hébergement à long terme d'un an et plus.

Volet soutien psychosocial: Support individuel qui vise à accompagner la personne vers un mieux-être général en respectant son rythme de changement. Activités et ateliers de groupes axés principalement sur la prévention et le soutien à l’égard de la consommation de psychotropes (alcool, drogues, médicaments); la santé mentale; la gestion de comportements problématiques (agressivité, violence), etc.

Volet alimentation : Cuisines collectives, dépannage alimentaire, récupération et redistribution de denrées alimentaires, repas congelés, etc.

La culture de l’Accueil Blanche-Goulet s’exprime dans la pratique par des valeurs de respect et d’accueil, de solidarité et d’entraide, d’autonomie et de responsabilisation, d’équité et de partage.