L'Accueil Blanche-Goulet offre différents services aux personnes habitant le territoire de la Côte-de-Gaspé.
Pour plus d'information 418 368-4700 poste 1.

L'Accueil Blanche-Goulet de par sa mission, a toujours eu à coeur de mener des actions en sécurité et en autonomie alimentaire. Au fil des ans et selon les besoins rencontrés, de nouvelles activités ont été développées, nous vous invitons à en prendre connaissance.

- Récupération alimentaire
- Distribution (dépannage aux individus et organismes)
- Écollation
- Cuisines collectives
- Repas congelés
- Guignolée

Récupération alimentaire
L'Accueil Blanche-Goulet (ABG) a toujours fait de la récupération mais à petite échelle et avec peu de moyens. En 2017, les partenaires de la "Démarche intégrée en développement social" (organismes communautaires, MRC Côte-de-Gaspé, CISSS de la Gaspésie, commission scolaire) se sont entendus sur les priorités d'actions à poser en alimentation et la récupération a été retenue. Comme nous étions déjà impliqués dans cette activité et que nous sommes membre associé de Banques alimentaires du Québec (BAQ) nous avons été choisi comme organisme porteur du projet. Ainsi, nous avons pu obtenir des fonds pour mettre à niveau notre matériel (chambre froide, fourgonette, congélateurs, etc.); et ainsi mettre sur pieds le "Programme de récupération en supermarché (PRS) de BAQ". Ce programme qui a fait ses preuves, propose une solution unique et durable aux problèmes de gaspillage et de précarité alimentaire.

Pour réaliser ce programme, l'ABG a dû développer des collaborations avec les trois grands détaillants alimentaires de Gaspé, soit Provigo, IGA et Super C. Ainsi, à chaque matin du lundi au vendredi, un employé de l'Accueil se présente chez chaque épicier afin de récupérer les aliments propres à la consommation qui n’ont pas été vendus. Notons au passage que nous récupérons également de d'autres commercants locaux comme les restaurateurs, les producteurs et également des gens de la communauté.

Notre lutte au gaspillage alimentaire s'est soldée pour la dernière année à 122 411 livres de produits récupérés

Dépannage alimentaire et distribution aux organismes communautaire
- L'Accueil Blanche-Goulet offre des dépannage alimentaires aux personnes qui se retrouvent dans une situation économique précaire. Le service est offert dans nos locaux situé au 184, de la Reine à Gaspé mais nous comptons développer prochainement des points de services à Rivière-au-Renard et à Douglastown.

- Nous offrons les services pour les gens habitant entre l'Anse-à-Valleau et Coin-du-Banc. Les personnes de Grande-Vallée et de Murdochville ont accès également à des dépannages mais ils doivent contacter leur Centre d'action bénévole.

- Par ailleurs, nous distribuons également des denrées dans les organismes communautaires pour des activités communautaires ou encore pour leur clientèle; des livraisons sont faites pour l'instant dans le secteur de Gaspé, Murdochville et Grande-Vallée.

Pour plus d'information, nous contacter au 418-368-4700 poste 1

Nous avons rejoint en 2020-2021, 292 individus (212 adultes et 80 enfants), à qui nous avons distribué 764 dépannages. Pour les organismes communautairs, 43 368 livres de produits leur ont été distribuées pour cette même période.


Écollaton
C'est en 2017 que ce projet pilote nous a été proposé pour les élèves de la Polyvalente Antoine-Roy de Rivière-au-Renard. Ce projet, qui s'inscrit dans la politique gouvernementale de prévention en santé, vise dans un premier temps à distribur des collations de fruits et de légumes aux jeunes de milieux défavorisés ou isolés géographiquement. Notre région, comme cinq autres régions du Québec, a été sélectionnée par l'Association québécoise de la garde scolaire (AQGS), gestionnaire du projet. Sur le terrain, cela se traduit par un distribution à chaque semaine de l'équivalant d'une collation par jour pour chaque élève fréquentant la polyvalente. Nous nous efforçons d'offrir une variété de fruits et légumes frais produits dans la mesure du possible au Québec.

Au delà de la distribution de collations comme telle, il faut voir dans ce projet une volonté de favoriser une saine alimentation pour tous et d'aider les jeunes à acquérir et renforcer leur compétence à l'égard de leur santé et de leur alimentation. Vous voulez en apprendre plus sur ce projet, nous vous invitons à visiter le site web d'Écollation.

Pour 2020-2021, nous avons distribué 5 530 collations, ce qui est tout de même bien étant donné le contexte de la COVID.


Cuisines collectives
Depuis plusieurs années, l'Accueil Blanche-Goulet est impliqué dans l'activité des Cuisines collectives. Tout comme la récupération, les Cuisines ont été choisi par la "Démarche intégrée en développement social" comme activité à privilègier pour assurer la sécurité et l'autonomie alimentaire dans notre MRC. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce type d'activité, disons tout d'abord que les Cuisines collectives visent à regrouper des personnes pour cuisiner des plats nutritifs et économiques. À partir de là, bien des avantages peuvent s'y greffer. Cuisiner des plats et pouvoir en ramener une grande quantité avec soi est certe un avantage majeur, cependant que dire du bien fait de pouvoir cuisiner en groupe! Nous faisons référence ici à la solidarité, à la complicité et au respect qui peuvent naîter entre les personnes d'un même groupe. Le fait de sortir de chez soi, de briser l'isolement est un autre élément à prendre en considération pour certaines personnes. Pour d'autres, l'acquisition ou le partage des compétences est un facteur clé tout comme le fait de pouvoir acquérir une certaine autonomie, etc.

Par ailleurs, l'Accueil Blanche-Goulet possède un local et tout l'équipement nécessaire pour vous accompagner dans la mise sur pied d'une Cuisine. Selon vos besoins, des groupes de 2 à 5 personnes peuvent se faire dans notre local à Gaspé. Nous visons également à développer des Cuisines prochainement dans d'autres localités où le besoin se ferait sentir. Enfin, des idées de Cuisines: Groupe pour personnes diabétiques, Groupe du "Temps des fêtes", groupe de cuisine végétarienne, asiatique ou encore traditionnelles, etc. Pour avoir des idées et plus d'information sur les Cuisines à travers le Québec, nous vous invitons à consulter l'excellent site du Regroupement des cuisines collectives du Québec

Et c'est pour qui? Nous visons dans un premier temps les personnes vivant une certaine précarité économique. Cependant, nous sommes ouverts à toute la population; nous demandons cependant une légère contribution financière selon les groupes. Nous offrons également, aux organismes communautaires ou encore aux professionnels de la santé, la possibilité d'utiliser nos locaux. Pour plus d'information, contacter Julie Giasson au 418-368-4700 poste 3

Les Cuisines collectives ont surement plusieurs avantages à vous offrir, à vous de les découvrir...


Repas congelés
Les Repas congelés sont une collaboration de plusieurs organismes, dont: l'Accueil Blanche-Goulet, le Centre d'action bénévole le Hauban de Gaspé, Multi-Services, Vision Gaspé-Percé Now et l'Office d'habitation de Gaspé. Notre rôle au début du projet était de cuisiner une production de lasagnes quatre fois par année. Cependant, au fil du temps et avec l'augmentation des demandes, nos productions ont augmenté considérablement et les plats cuisinés se sont diversifiés. Maintenant nous cuisinons des boules à la morue, du filet de morue, du saumon, du ragoût de boeuf, du pâté chinois, etc. Nous travaillons également à la recherche de subventions afin d'offrir non seulement des produits locaux à notre clientèle (poisson) mais également des rabais sur leur achat. En cette année de pandémie, le gouvernement fédéral, via différents programmes de subventions, nous a permis d'avoir de l'équipement neuf et d'offrir davantage de poisson, denrée des plus prisée dans notre région.

Pour information sur les Repas congelés

Pour 2020-2021, l'Accueil Blanche-Goulet a cuisiné 3 708 repas congelés.


Guignolée
Depuis 2017, l'Accueil Blanche-Goulet est l'organisme qui gère l'activité de la Guignolée dans la Côte-de-Gaspé (Ne sont pas compris les localités de Murdochville et de Grande-Vallée). Selon les années, nous avons ramassé entre 21 000$ et 29 000$ que nous avons redistribué aux personnes en situation de précarité économique sous forme de cartes cadeaux d'épicerie. Avec cette carte, la personne ne peut acheter de tabac, d'alcool ou encore de produits pour animaux. Le montant de la carte cadeau est établi selon divers critères comme le fait d'être un parent monoparental, être une personne seule, avoir des enfants à charge, etc., et bien sur selon le montant de notre collecte.

Notre travail se fait en collaboration avec d'autres organismes du milieu qui voient à offrir un lieu de distribution pour les cartes, à préparer des cartes de Noël, à participer au comité qui établi les critères d'acceptation pour le don, etc. Auparavant, à chaque année des bénévoles faisaient du porte à porte pour la journée "Opération panier de Noël" mais avec la COVID nous avons dû cesser cette activité. Maintenant notre Guignolée est passée en version Guignolée 2.0, la collecte de fonds se fait donc en ligne (par internet) via notre plateforme de dons.
La récolte de dons pour la Guignolée est du 1er novembre au 31 décembre.

Pour l'édition de 2020, nous avons remis pour 29 245$ en cartes cadeaux à 282 personnes (71 hommes, 118 femmes et 93 enfants)

Vous avez besoin d'information supplémentaire sur nos actions en alimentation, n'hésitez par à communiquer avec nous!